La cérémonie d’ouverture débute à 17h, le 8 Février 1992 au théâtre des cérémonies situé dans le parc olympique, devant 35000 spectateurs.
C’est le président François Mitterrand qui déclare les Jeux ouverts tandis que le serment des athlètes est lu par Surya Bonaly, athlète en patinage artistique.
Le dernier relayeur de la flamme est Michel Platini, célèbre footballeur, accompagné d’un enfant du pays, le jeune François-Cyrille Grange, âgé de 9 ans, tandis que revient à Philippe Decouflé, chorégraphe talentueux, l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture pour un succès interplanétaire. Accompagné de son compère Philippe Guillotel pour les costumes, il a su renouveler le genre et diriger de main de maitre le ballet des danseurs, orchestrant à plaisir le geste sportif associé à la danse et au cirque. Inventif et créatif, il revisite le folklore savoyard et le répertoire populaire musical pour rendre une copie qui a enthousiasmé le monde entier et marqué les mémoires.
La cérémonie de clôture a lieu le 23 Février 1992. Philippe Decouflé dirige le ballet des danseurs, les moments forts du protocole olympique s’intercalant entre les différents spectacles. La flamme est éteinte.
Eléments de collections en philatélie et mémorabilia représentatifs des cérémonies d’ouverture et de clôture :
© Images et documents en provenance des collections privées de Yannick Surzur et Catherine Salaün