Pour la 1ère fois dans l’histoire des Jeux d’hiver, les Jeux Paralympiques ont eu lieu au même endroit que les Jeux Olympiques. Afin d’éviter une dispersion et des déplacements compliqués pour les athlètes, ils ont été recentrés dans une seule station, celle de Tignes.
Seules des épreuves de ski ont été au programme, il n’y a pas eu d’épreuves sur glace pour cause d’absence d’installations. Les épreuves de ski alpin (Descente, Super G, Géant et Slalom) se sont déroulées au Val Claret, stade de Logan, celles de ski nordique (ski de fond et biathlon) ont eu lieu au site des Brévières.
475 athlètes venant de 24 pays ont pu prendre part aux épreuves alpines et nordiques, des athlètes, déficients intellectuels, ont été invités pour la 1ère fois et ont participé à des épreuves de démonstration.
Le logo a été imaginé et dessiné par Jean-Michel Folon, il représente un oiseau exprimant la liberté, comme un homme qui, malgré son handicap, brave les obstacles qui se dressent sur son chemin.
La mascotte est appelée « Alpy ». Elle a été créée par Vincent Thiebaut et représente le sommet de la montagne de la Grande Motte à Tignes. Les couleurs utilisées, évoquent pour le blanc, la pureté – la neige, le vert, l’espoir – la nature et le bleu, la discipline – le lac de montagne.
La France a terminé à la 6ème place du classement des nations.
Les athlètes français médaillés sont :
- Nadine Laurent, para ski alpin, médaillée d’argent en Spécial, médaillée de bronze en Géant
- Lionel Brun, para ski alpin, médaillé d’or en Géant et en Spécial, médaillé de bronze en Descente
- Jean-Luc JIGUET, para ski alpin, médaillé d’argent en Descente, Super Géant et Spécial, médaillé de bronze en Géant
- Tristan MOURIC, para ski alpin, médaillé de bronze en Spécial
- Ludovic REY-ROBERT, para ski alpin, médaillé de bronze en Descente
- Stéphane SAAS guidé par Jean-Marie FRICHET, para ski alpin, médaillé d’or en Géant et Super Géant
- Jean-Yves ARVIER, para ski nordique, médaillé d’or en ski de fond 5 kms et médaillé de bronze en ski de fond 20 kms
- André FAVRE, para ski nordique, médaillé d’or en ski de fond 20 kms
- Hervé LEMOING, para ski nordique, médaillé de bronze en relais 3 x 5 kms
- Luc SABATIER guidé par Christian CHAIX, para ski nordique, médaillé de bronze en ski de fond 10 kms, 30 kms et relais 3 x 5 kms
- Elie ZAMPIN, para ski nordique, médaillé de bronze en relais 3 x 5 kms
© Images et documents en provenance des collections privées d’Edouard Panossian, Philippe Lapointe, Yannick Surzur et Catherine Salaün, autorisation d’utilisation d’images du catalogue n°91 d’Ingrid O’Neil.