Le commerce des objets dérivés pour les Jeux Olympiques, peut donner lieu à des curiosités, des articles parfois insolites. Les Jeux Olympiques d’Albertville 1992 n’ont pas échappé à cette règle non écrite. Au delà des objets iconiques tels qu’une médaille de vainqueur ou une torche, au demeurant non vendus dans le commerce, on peut trouver toute une kyrielle d’articles dont on se demande bien, parfois, quel est le rapport avec l’olympisme.
Tout est bon ! dit-on… pour célébrer et illustrer les Jeux Olympiques. On voit fleurir des produits régionaux : le célèbre couteau OPINEL, des idées locales : une magnifique couverture fabriquée par les filatures ARPIN à SEEZ en Savoie (au nombre d’exemplaires très confidentiel) et offerte aux hauts dignitaires du COJO 92 dont Messieurs BARNIER et KILLY.
Le logo et la mascotte MAGIQUE sont déclinés en boules de sapin de Noël, en mouchoirs en papier, en petits savons, sur des assiettes en étain, un cendrier en étain ou un support en cuivre sorti des mains d’ouvriers talentueux, parfois en fabrications très limitées. Mais aussi caleçon, ticket de cinéma… la liste est longue et chaque collectionneur peut se targuer de posséder quelques uns de ces objets que d’autres ne connaissent pas, on en découvre encore, 30 ans après ! Le collectionneur est un chercheur passionné qui, au-delà de garnir ses placards ou ses vitrines, fait aussi de belles rencontres humaines.
Ce dernier article parait à quelques jours du salon qui va dérouler dans la Halle 0lympique à ALBERTVILLE les 21 et 22 mai prochain, alors, merci à ceux qui exposeront et à tous les visiteurs.
© Images en provenance des collections privées de Yannick Surzur, Philippe Lapointe et Catherine Salaün.