
La Poste, membre du Club Coubertin, a été chargée de l’organisation du relais. Environ 5 500 relayeurs entre 15 et 20 ans ont été choisis par tirage au sort pour porter le flambeau. Le relais faisait environ 5 536 km au total.
Le flambeau a été réalisé en acier inoxydable dans les usines d’Ugine-Savoie et symbolise les cornes des vaches de race tarentaise, il a été conçu par Philippe Starck.
La flamme, allumée selon le rite traditionnel le 13 décembre 1991 à Olympie (Grèce), est remise officiellement par le président du Comité Olympique Héllénique aux présidents du COJO. Elle rallie ensuite la France via le Concorde, à l’intérieur d’une lampe de mineur portée par Jean-Claude Killy. À l’arrivée à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le 14 décembre, c’est la championne cycliste Catherine Marsal qui réceptionne le flambeau olympique.
La première étape française démarre et permettra de rallier 63 départements et plus de 2000 villes, en passant par le village natal de Pierre de Coubertin, au château de Mirville, jusqu’à son arrivée dans le stade pour la cérémonie d’ouverture le 8 février 1992.
Michel Platini, accompagné d’un enfant de 9 ans originaire de Savoie Maurienne, François-Cyrille Grange, a été le dernier relayeur.
Eléments de collections en philatélie et mémorabilia représentatifs du parcours de la flamme :
© Images et documents en provenance des collections privées de René Christin, Patrice Bole, Francis Dazinière, Philippe Lapointe, Yannick Surzur et Catherine Salaün