
C’est lors du Critèrium de la Première Neige, qui a lieu à Val d’Isère le 11 décembre 1982, que Jean-Claude Killy, Michel Barnier et Henri Dujol, maire d’Albertville, font l’annonce officielle, en conférence de presse, d’une candidature de la ville et du département de la Savoie aux XVIèmes Jeux Olympiques d’hiver.
Cette alliance permettra à Albertville d’être élue au 6ème tour de vote du CIO, lors de la 91ème session à Lausanne, le 17 octobre 1986, après une bataille âprement menée contre ses adversaires malheureux, Sofia (Bulgarie), Falun (Suède), Berchtesgaden (R.F.A.), Anchorage (États-Unis), Cortina d’Ampezzo (Italie) et Lillehammer (Norvège).
C’est le lancement d’un grand chantier.
Tout au long de cette candidature, de nombreux objets font leur apparition pour la célébrer et ceci dans de nombreux domaines. On y retrouve les arts ménagers dont assiettes, pichets, verres, mais aussi des vêtements, des articles scolaires, sans oublier des badges et des pin’s qui commencent déjà à fleurir à cette époque dans de multiples styles et variétés.
Pour exemples :
© Images et documents en provenance des collections privées de Yannick Surzur, Philippe Lapointe et Catherine Salaün
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.