1994, 1ère Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques à Lausanne

C’est sous l’égide et avec le soutien du Président du CIO, Juan Antonio Samaranch, lui-même grand collectionneur devant l’éternel « Olympique », que fut créée cette manifestation.

La première foire eu lieu dans un cadre prestigieux, sur la terrasse du musée Olympique à Lausanne, du 7 au 9 Octobre 1994.


Trois grandes catégories de collection ont vu le jour à cette occasion :

  • La Numismatique avec la frappe d’une petite pièce en cuivre
Médaillon frappé sur place, au recto le logo du musée, au verso le discobole

  • La Philatélie avec l’apposition d’un cachet commémorant l’événement
Cachet de la 1ère Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques à Lausanne 1994
Cachet de la 1ère Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques
Enveloppe philatélique

  • La Mémorabilia, bien évidemment, avec la création d’un pin’s. Coca Cola, partenaire officiel, présent pour l’événement, dédia également une série de 3 pin’s de couleurs différentes en reprenant le logo de la Foire.
Pin’s de la 1ère Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques et série de 3 pin’s Coca-Cola édités pour l’occasion

En parallèle à la Foire, des conférences ont été organisées au sein du Musée, dans l’auditorium, avec d’éminents collectionneurs, le but étant de faire partager certaines expériences. Vous trouverez le contenu de ces discours ci-dessous.


© Images et documents en provenance des collections privées de Philippe Lapointe, Catherine Salaün, musée olympique, organisateurs des foires, AFCOS ou AICO

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.