Saint Etienne (42), Musée d’Arts et d’Industrie
L’histoire du sport stéphanois en lien avec les Jeux Olympiques sera mis en valeur du 04.04 au 24.11.2024 par le Musée d’Art et d’Industrie de ST ETIENNE au sein de l’Exposition ‘’D’OLYMPIE à ST ETIENNE, sports en jeu’’, présentée dans le cadre de l’OLYMPIADE CULTURELLE labélisée par les JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024.
Le territoire stéphanois possède un lien très fort avec le sport. Le Musée s’appuie sur un fonds d’objets de collection, de photographies ou documents patrimoniaux relevant de la thématique du sport avec les liens entre les sportifs, les clubs, les institutions, les infrastructures sportives, les équipements de sportifs conçus à ST ETIENNE. Rappelons notamment que la première bicyclette française fut mise au point à ST ETIENNE en 1886.
Les 3 Médailles Olympiques (Argent AMSTERDAM 1928, Or LOS ANGELES 1932 et BERLIN 1936) remportées en Haltérophilie par Louis HOSTIN, seul stéphanois né à St Etienne et licencié dans un club stéphanois, devenu Champion Olympique, seront exposées.
Au titre d’Historien du COQUELICOT 42 Athlétisme (Patrimoine sportif et membre du cercle très fermé des 8 associations sportives de ST ETIENNE plus que centenaire, fondé le 12.09.1919 par trois anciens poilus stéphanois), j’ai recensé et documenté pour le Musée d’Art et d’Industrie, les 96 sportifs de la Loire (nés et/ou licenciés dans la Loire) qui ont participé à 128 reprises aux Jeux Olympiques d’Été, d’Hiver et Jeux Paralympiques.
19 Sportifs de la Loire ont remporté 25 Médailles Olympiques (8 Or, 12 Argent, 5 Bronze).
Tous ces Sportifs Ligériens Olympiques sont mis à l’honneur par le M.A.I. avec une fresque murale originale et stylisée ainsi qu’une borne numérique qui permettent de les découvrir.
Thierry REBUFFEL, afcosien