Créé par initialement par Bruno Quentin pour la candidature, c’est ensuite l’agence Desgrippes & Associés qui fut chargée de la refonte du logo et de la charte graphique d’Albertville 1992.
Le logotype est constitué de 3 parties non dissociables, chacun des éléments constitutifs ne pouvait être utilisé sans l’accord express du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie :
Le symbole : la flamme
La flamme et ses deux traces sont les éléments qui constituent le symbole d’Albertville 1992 : croix blanche sur fond rouge (couleurs historiques de la Savoie) en forme de flamme symbolisant l’esprit olympique). Ils expriment la volonté de vaincre, le dynamisme et l’univers des sports d’hiver et de la montagne.
La typographie : Albertville 1992
Elle a spécialement été étudiée et personnalisée pour le logo.
Les anneaux Olympiques
Les cinq anneaux olympiques sont le symbole officiel du Comité International Olympique. Ils représentent et symbolisent l’union des cinq continents, la fraternité universelle et le rapprochement des athlètes du monde entier dans un esprit d’amitié et de fair-play. Dans le logotype des Jeux Olympiques d’Hiver 1992, ils sont utilisés dans la version entrecroisée.
© CIO
© Les informations citées et les images utilisées sont tirées du manuel « Normes Graphiques du Logotype des Jeux Olympiques d’Hiver 1992 » et ne sont là que pour illustrer le présent article
De nombreux objets ou documents ont été frappés du logo, en voici un aperçu non exhaustif représentant la Philatélie, la Numismatique et la Mémorabilia :
© Images et documents en provenance des collections privées de Yannick Surzur, Philippe Lapointe et Catherine Salaün