Emission du 3ème bloc timbres sport 2021

Communiqué de presse de La Poste Mai 2021

La Poste officialise la sortie du nouveau bloc timbres sport 2021

Le 21 juin 2021, La Poste émet un bloc rond de la série Sport Couleur Passion, après le continent Européen, le continent Américain, c’est le continent Asiatique qui est mis à l’honneur avec le judo, le rugby à 7, l’escalade, l’escrime paralympique, la breakdance et le skateboard.

© – La Poste – Tous droits réservés

Sandrine CHIMBAUD animera une séance de dédicaces le vendredi 18 juin de 10H30 à 12H30 au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS (sous réserve de l’évolution sanitaire).

  • bloc timbres sport 2021 couleur passion jaune breakdance
  • bloc timbres sport 2021 couleur passion jaune escalade
  • bloc timbres sport 2021 couleur passion jaune judo
  • bloc timbres sport 2021 couleur passion jaune para escrime
  • bloc timbres sport 2021 couleur passion jaune rugby à 7
  • bloc timbres sport 2021 couleur passion jaune skateboard

Visuels d’après maquettes – Couleurs non contractuelles/disponibles sur demande
© – La Poste – Tous droits réservés

Impression : Héliogravure
Format du bloc : diamètre 160 mm
Format des timbres : 40 x 26 mm et 26 x 40 mm
Présentation : bloc rond de 6 timbres
Tirage : 310 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,50 € Lettre Internationale
Prix de vente du bloc : 9,00 €
Conception graphique timbre à date : Sandrine CHIMBAUD
Mentions obligatoires : Timbres : Sandrine Chimbaud d’après photos © Presse Sports, Mise en page : Agence Absinthe

© – La Poste – Tous droits réservés

À partir du 21 juin 2021, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

Un peu d’histoire sportive…

Après le continent Européen, le continent Américain, c’est le continent Asiatique qui est mis à l’honneur avec 6 disciplines issues de compétitions qui se dérouleront pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo. La couleur jaune de l’anneau fait référence à l’Asie. Trois nouvelles disciplines sont représentés l’escalade féminine, le skateboard féminin et la breakdance masculine et trois autres disciplines dites « classiques » le rugby à 7 une particularité des jeux olympiques, le judo et l’escrime en handisport masculin.

Judo

« Voie de la souplesse » en japonais, le judo a été « inventé » au Japon à la fin du XIXe siècle. Apparu en France dans les années trente, il s’y développe rapidement après la guerre et devient sport olympique en 1964, à Tokyo. Les hommes et les femmes concourent dans sept catégories de poids. Deuxième nation au palmarès olympique, la France compte 49 médailles dont 14 en or. Avec 18 ligues régionales, la Fédération française (FFJDA) compte près de 600 000 adhérents.

Rugby à 7

Le rugby serait né en 1823 en Angleterre et sa règle établie en 1871 pour devenir le sport national de la Grande-Bretagne. En France, le premier club a été créé en 1872. Le rugby à XV, sport olympique de 1900 à 1924, a été abandonné en raison de temps de récupération incompatibles avec la durée des Jeux. En 2016, le rugby à 7 qui, lui, permet de jouer tous les trois jours, a été intégré au programme des Jeux de Rio. La Fédération Française de Rugby compte aujourd’hui plus de 195 000 licenciés.

Escalade

Ce sport fait ses débuts olympiques à Tokyo en 2021 avec trois disciplines : la vitesse oppose deux grimpeurs escaladant une voie fixe sur un mur de 15 m, le bloc consiste à escalader plusieurs voies fixes sur un mur de 4 m dans un temps donné, la difficulté à parcourir en tête une ou plusieurs voies dans un temps imparti avec un assurage du bas. La Fédération française compte plus de 100 000 licenciés et 1 004 clubs.

Para-escrime

L’escrime paralympique se pratique sur un fauteuil roulant spécifique fabriqué sur mesures dans les trois armes conventionnelles : l’épée, le fleuret et le sabre. L’escrime en fauteuil est un combat rapproché, contrairement à l’escrime debout. Lors de l’attaque, l’action est déclenchée par l’allongement du bras d’arme, tandis que le bras arrière contrôle l’accélération et la poussée. En France, ce sport dépend de la Fédération Française Handisport.

Breakdance

À la fois sport et danse, la breakdance s’est développée à New York dans les années 1970. Les pratiquants réalisent, sur différentes musiques, de spectaculaires figures dans les airs et des mouvements circulaires de jambes au sol. Des compétitions sont organisées sous forme de « battles » dotées de récompenses financières… La Fédération française de danse a intégré la breakdance en 2016 pour permettre la professionnalisation de sa pratique et son intégration aux Jeux Olympiques, effective dès 2024 à Paris.

Skateboard

Apparue aux États-Unis dans les années 1950, la pratique du skateboard est devenue un phénomène culturel mondial. Sport olympique à l’occasion des Jeux de Tokyo, les épreuves se dérouleront selon deux disciplines : le street, sur un parcours ayant l’aspect d’une rue avec escaliers, rampes, bordures et murs… La rampe (ou park) combine un « bowl » et une variété de courbes complexes. Des hauteurs vertigineuses sont atteintes en décollant des bowls et en exécutant de spectaculaires figures dans les airs. En France, la discipline dépend de la Fédération Française de Roller et Skateboard.

© La Poste – Agence Absinthe – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.